Soigner la peur du chien


Atelier prévention morsure pour professionnels

La prévention des morsures à usage des travailleurs qui risquent de croiser des chiens, et l’aide psychologique aux victimes d’agression canine est un souci de santé publique.

De nombreux professionnels sont confrontés quotidiennement à des chiens difficiles, voir agressifs. Il existe heureusement beaucoup d’attitudes à adopter pour rendre ces situations plus confortables.

  •   Les facteurs sont une cible privilégiée des chiens. Quelle attitude adopter si le chien venait à sauter la clôture ?
  •   Les pompiers perdent souvent un temps précieux à tenter de maîtriser des chiens qui leur font « barrage » alors qu’ils doivent sauver des personnes victimes d’un incendie ou ayant besoin d’être désincarcérées.
  •   Les instituteurs, chefs scouts… ont pour devoir de protéger les enfants qu’ils accompagnent, mais disposent-ils des outils adéquats ?
  •   Les médecins et infirmières à domicile deviennent parfois aux-même victimes, le chien des patients qu’ils viennent soigner ayant soi-disant voulu protéger leur maitre.
  •   Les aides-familiales exercent souvent leur métier dans une quasi maltraitance en étant suivies ou menacés par le chine de la maison qui n’apprécie pas leur présence.
  •    Les dog walkers devraient posséder une formation leur permettant de protéger efficacement les chiens qu’ils promènent.

Les ateliers que nous organisons pour ces différentes professions sont adaptés et illustrés de cas en fonction du métier. 

Nous avons pour mission d’apprendre comment aborder le chien avec une sécurité maximale, quelle attitude avoir face à un chien en liberté, comment dire non quand on ne veut pas être approché par un chien, à faire la différence entre chiens excités, peureux, asociaux ou réellement agressifs (sans stigmatiser certaines races) et à agir en conséquence.

On profite également de ce moment là pour apprendre ce qu’est un chien :

  • Quelle est son origine ?
  • Quelles sont les principales races et certaines sont-elles plus dangereuses que d’autres ?
  • Comment communiquer avec lui de manière confortable ?
  • Comment aborder un chien inconnu en toute sécurité ?
  • Comment décrypter son langage : est-il dangereux ou pas?
  • Comment réagir si un chien est agressif ? 

Ces activités confèrent équilibre, confiance en soi et permettent doser dire ‘non’, affirmer son ‘oui’, de prendre la parole au sein d’un groupe, d’exprimer ses sentiments, de découvrir ses limites tout en respectant celles des autres, de réduire son stress.

Nous examinerons quelques attitudes de chien en « live », et étudierons également plusieurs vidéos afin d’identifier clairement le moment qui précède l’attaque du chien. Nous passerons en revue témoignages de personnes ayant été elles-mêmes agressées, et verrons comment cela aurait pu être évité. Ceux qui souhaitent pourront « faire obéir » des chiens pour se rendre compte de l’impact que l’on a sur eux en fonction de notre voix et notre corps.

Nous sommes extrêmement attentifs aux personnes ayant peur des chiens, elles ne seront jamais moquées ou stigmatisées, leur peur sera respectée et le chien ne leur sera jamais imposé.

Tarifs :

- 1 heure :  48 euros

ASBL référente PEDADOG http://www.enfant-chien.be/

+32(0)496/ 545 198

info@peur-chien.be

* * * *

image :
* Recopier le code (en minuscule)

J'autorise a m'envoyer des nouvelles, activités, formations, actualités,...

les champs marqués par une * sont obligatoires Respect de la vie privée assuré.

 

Formation en comportementaliste et éducateur canin

Formation canine: Devenez éducateur et comportementaliste canin,...

La majorité de nos professionnels a appris son métier au centre de Formation aux métiers du chien, celui-ci offrant la formation la plus complète et correspondant le mieux aux exigences de la profession.